Partez à la découverte de l’histoire des paysages viticoles le vendredi 27 octobre 2017 au Castellet !

October 2, 2017

Le CPIE Côte Provençale, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume, organise une après-midi de découverte sur les vignobles : l’histoire de leur arrivée et leur influence sur le paysage en Sud Sainte Baume.

 

Une invitation à découvrir ou re-découvrir des lieux, paysages et pratiques emblématiques du territoire.

 

Situé entre terre et mer, ce territoire où la vigne est omniprésente est réputé pour la qualité et la diversité de ses vins. Alors, comment les vignobles façonnent le territoire ? Pour le découvrir, les participants seront transportés en bus sur un itinéraire composé de 3 étapes clés. Ils seront guidés par 3 spécialistes.

 

Au programme :

 

- Une première étape au cœur du village du Castellet avec Nadège Gagliardi, guide conférencière, qui livrera ses plus intimes secrets sur ce village et son patrimoine. Au fil des ruelles, tout en retraçant l’histoire de l’arrivée des vignobles dans la commune, elle partagera ses anecdotes sur le Trou de Madame ou encore la Femme du Boulanger.

 

- Entre Le Castellet et le Beausset, un point d’arrêt sera effectué avec Pierre David, paysagiste, qui offrira une lecture animée du paysage viticole : à la recherche des indices des transformations passées, présentes et à venir du paysage... « L’action des Hommes et des Femmes qui cultivent la terre pour produire du vin se lit sur les paysages que nous avons sous les yeux aujourd’hui », dit-il.

 

- Puis une dernière étape sur l’exploitation viticole du Domaine de la Nartette à Saint Cyr sur Mer où Antoine Sanchez, viticulteur, partagera son expérience de la culture du vin Bio (AOC Vins de Bandol) sur ce territoire spécifique protégé du Conservatoire du littoral.

L’après-midi se terminera par une dégustation de vins issus de ce domaine.

 

Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de la Côte Provençale promeut le développement durable et œuvre pour la protection de l’environnement par des actions éducatives, de sensibilisation et de conseil. L’association organise ce type d’évènement afin d’offrir aux habitants une meilleure connaissance du territoire et renforcer ainsi leur sensibilité, leur attention et leur implication envers leur environnement.

 

Informations pratiques :

Date : 27 octobre 2017

Horaires : de 13h30 à 18h30

Lieu de rendez vous : à l’entrée du village du Castellet.

La participation est gratuite mais sur inscription car le nombre de places est limité.

La journée est ouverte à tous.

 

Votre contact: Mathilde Valeix – m.valeix@cpie-coteprovencale.fr - 04 42 08 71 06

Please reload

Posts à l'affiche

Le CPIE Côte Provençale recrute un.e stagiaire chargé.e de communication pour 6 mois de janvier à juillet 2019. Rejoignez nous  pour accompagner le vo...

Offre de stage : chargé.e de communication

October 19, 2018

1/4
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload