top of page
bandeau site spat (4).png

Commerçants engagés pour des territoires zéro déchet

Commerçants engagés (Publication Instagram).png

Les commerçants de La Ciotat, de St-Cyr-sur Mer et du Parc national des Calanques s’engagent avec l’Atelier Bleu pour lutter contre la pollution plastique. Pourquoi pas les vôtres ?

Avec près de 200 000 tonnes de plastiques déversées chaque année, la Méditerranée est la mer la plus polluée au monde. Pour limiter cette pollution, la réglementation est en constante évolution ces dernières années, après l’interdiction des sacs plastiques en 2016, les pailles, les gobelets, les couverts et assiettes en plastique ne peuvent plus être distribués depuis le 1er janvier 2021.

Nos équipes accompagnent les commerçants pour les aider à comprendre ces évolutions, les anticiper et choisir les alternatives les plus durables.

Depuis 5 ans, plus de 60 commerçants de La Ciotat, Saint-Cyr-sur-Mer, Cassis et Marseille se sont engagés à réduire leur utilisation des plastiques à usage unique. Chaque geste compte : limiter la distribution de pailles  aux seules personnes qui en font la demande, privilégier l’utilisation de sac et d’emballage kraft, faciliter le geste de tri, se fournir en vrac…

Un accompagnement personnalisé basé sur la Communication Engageante

C’est la clé de notre réussite : pendant plusieurs mois, notre équipe part à la rencontre de ces commerçants grâce aux techniques de la communication classique et celles de l’engagement afin de faciliter le passage des intentions en action.

Comprendre leurs enjeux, leur proposer des alternatives adaptées à leurs besoins et les aider à adopter de nouvelles pratiques, c’est notre mission.

Le projet « Commerçants Engagés » invite également les clients et usagers des plages à agir ! Alors cette année, je préfère les glaces en cornet plutôt qu’en pot, j’utilise une gourde réutilisable, je bois mes boissons sans paille …. Et vous, quel écogeste choisirez-vous ?

Retrouvez toutes nos actions et conseils sur notre page Facebook !

Le projet « Commerçants Engagés » invite également les clients et usagers des plages à agir ! Alors cette année, je préfère les glaces en cornet plutôt qu’en pot, j’utilise une gourde réutilisable, je bois mes boissons sans paille …. Et vous, quel écogeste choisirez-vous ?

Retrouvez toutes nos actions et conseils sur notre page Facebook !

Objectif Zéro déchet en restauration collective

Réduction du gaspillage alimentaire, réduction de l’utilisation des plastiques à usage unique et interdiction des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique en 2025, la restauration collective est en pleine mutation !

Nous avons accompagné la ville de Saint-Cyr-sur-Mer à réduire le gaspillage alimentaire et trouver une solution de tri des biodéchets adaptée aux cinq cantines scolaires de la commune.

Nous avons aussi travaillé avec le personnel de la restauration scolaire au remplacement progressif des barquettes en plastique par des gastronormes en inox dès la rentrée 2022.

Visites de terrain, recherche d’alternatives, mise en place des solutions: que vous ayez déjà sauté le pas ou non, nous travaillons main dans la main avec vos équipes pour imaginer des solutions adaptées  à vos problématiques et à vos besoins (tri des biodéchets, utilisation de contenants durables, kit de portage à domicile….).

Image de Jonathan Borba
IMG_4740.jpg

Depuis 2022, nous formons également les gestionnaires, directeurs et éco-délégués des collèges du département des Bouches-du-Rhône à la réduction du gaspillage alimentaire et à la gestion des déchets de leur établissement. Nous les informons des évolutions réglementaires nationales et locales et nous proposons des outils clé-en-main pour effectuer des pesées dans les salles de restauration, organiser des animations pour réduire le gaspillage ou encore rédiger un cahier des charges avec un prestataire de collecte des déchets.

Expérimenter une démarche d’économie circulaire sur le territoire

Dans la continuité des démarches d’accompagnement des commerçants, nos équipes ont développé des partenariats avec des acteurs du zéro déchet pour proposer aux professionnels du territoire ciotaden, trois expérimentations en 2022 :

  • La consigne des bouteilles en verre, avec L’Incassable

  • La logistique d’approvisionnement zéro déchet, avec Pandobac

  • La collecte des biodéchets à vélo, avec Les Alchimistes

 

Ces expérimentations s’inscrivent comme support d’accompagnement à la mise en conformité progressive des restaurateurs. En effet, en 2024, professionnels comme particuliers seront concernés par le tri des biodéchets.

Les résultats de l’expérimentation sont ici.

Vous souhaitez développer un de ces projets sur votre territoire ?

Nous intervenons comme facilitateur de la transition écologique.

Mathilde Berriot - Responsable du pôle : m.berriot@cpie-coteprovencale.fr

 

Delphine Moge – Chargée de mission : d.moge@cpie-coteprovencale.fr

Axelle Letort – Chargée de mission : a.letort@cpie-coteprovencale.fr

Découvrer un numéro de notre lettre d'infos et abonnez-vous en bas de la page

bottom of page