Des outils pour valoriser les projets de végétalisation
Pour faire connaître les nouvelles dynamiques autour de la nature avec la végétalisation des rues, la création de jardins partagés ou de fermes urbaines, l’Atelier Bleu a créé avec le soutien de la ville de La Ciotat différents outils à destination du grand public :
-
Carte des espaces de nature et de culture regroupant l’ensemble des espaces de nature en ville : les espaces naturels, les jardins et les parcs publics, les jardins partagés, les points de vente de produits locaux, les acteurs associatifs en lien avec la nature en ville
-
Site Internet : www.nature-en-ville-laciotat.fr
-
Des vidéos
-
Des événements mensuels et annuels : balades guidées, concours photos, suivi biodiversité…
Votre territoire est aussi riche de nature, d’espaces verts, d’initiatives locales en faveur de la biodiversité. Si vous souhaitez les mettre en avant, contactez-nous !
Des accompagnements pour agir
Photo prise à l’IME La Pépinière de La Ciotat, lors de la journée de sensibilisation aux insectes pollinisateurs organisée pour le projet régional “Sauvons les pollinisateurs”
Favoriser l’accueil des pollinisateurs dans les espaces verts
Urbanisation, artificialisation des sols, disparition des haies sauvages, plantation d’espèces de fleurs ornementales, utilisation de pesticides … tous ces facteurs menacent les espèces pollinisatrices qui nous entourent.
Notre objectif est de préserver la biodiversité en encourageant la diversification des plantations, la création d’hôtel à insectes et la prise en compte du caractère mellifère des espèces.
Nous accompagnons les structures qui disposent d’espaces verts (entreprises, établissements scolaires, collectivités) pour aménager des zones d’accueil des pollinisateurs en favorisant la création d’habitats et de ressources alimentaires pour les insectes
Retrouvez ci-dessous, toutes nos fiches techniques :
Les bons gestes à connaître pour éviter la prolifération de l’Aedes albopictus, dit moustique tigre
Le moustique tigre (Aedes albopictus) originaire d’Asie du Sud-Est, s’est implanté dans notre région à la faveur des échanges internationaux. Il est identifiable par ses rayures noires et blanches.
80% des gîtes larvaires (lieux de reproduction) se situent dans les eaux stagnantes de nos habitations : pots et soucoupes, fûts, bidons, fossés, avaloirs pluviaux, gouttières, jouets terrasses sur plots ! Le rayon d’action du moustique est de 150 mètres autour de son gîte larvaire.
Retrouvez ICI, notre fiche technique pour limiter sa prolifération !
Espaces délaissés et espaces de nature
Les espaces délaissés en ville peuvent présenter des problèmes de pollution et des lieux où une faune et une flore spécifiques se développent. De plus en plus reconnus comme des réservoirs de biodiversité, les espaces délaissés restent peu acceptées par les citoyens.
Pour concilier la préservation de cette biodiversité urbaine et les attentes des citoyens, nous avons conçu une démarche en 7 étapes pour faciliter le développement de nouveaux projets et leur intégration dans les stratégies locales en faveur de la biodiversité, de la lutte contre le changement climatique et de la cohésion sociale.
Pour jouer son rôle de facilitateur de projets et de créateur de liens, l’association a réuni les acteurs de la nature en ville de Marseille et ses alentours : collectivités, propriétaires fonciers, porteurs de projet ou citoyens intéressés pour échanger sur la dynamique en cours et les leviers pour l'accompagner.
Le Forum d'Échanges - Espaces délaissés et Nature en Ville s’est tenu le vendredi 29 novembre 2019 à Marseille avec des représentants de collectivités, des professionnels de l’urbanisme, avocats et associations. Les citoyens et porteurs de projets ont aussi été mis à l’honneur lors du Forum d’initiatives.
Vous souhaitez développer un de ces projets sur votre territoire ?
Nous intervenons comme facilitateur de la transition écologique
Mathilde Berriot - Responsable du pôle : m.berriot@cpie-coteprovencale.fr
Delphine Moge – Chargée de mission : d.moge@cpie-coteprovencale.fr
Axelle Letort – Chargée de mission : a.letort@cpie-coteprovencale.fr
Découvrer un numéro de notre lettre d'infos et abonndez-vous en bas de la page