Adaptation au changement climatique 

ICU-illustration.jpg

Lutter contre les îlots de chaleur urbains

Construire la ville durable de demain en prenant en compte les conséquences du réchauffement climatique, c’est le défi qu’ont à relever les villes. 

Les épisodes de canicule sont de plus en plus fréquents ces dernières années. Les villes sont particulièrement concernées par la montée des températures dont souffre une partie des habitants.

Selon les quartiers, les températures varient : des espaces naturels boisés peuvent être des îlots de fraîcheur, là où les centres villes seraient de potentiels des îlots de chaleur. Plusieurs facteurs jouent : situation géographique, climatique, météo, mais aussi des caractéristiques propres à la ville  comme le modèle d’urbanisation, le relief, les matériaux utilisés dans la construction des bâtiments et des rues.

Une étude-action pour expérimenter de manière participative le pouvoir de rafraîchissement des espaces de nature à La Ciotat

En s’appuyant sur la cartographie des espaces de nature réalisée par l’Atelier Bleu à La Ciotat, des sondes thermiques fixes ont été posées dans des endroits stratégiques de la ville afin d’établir un diagnostic des zones de surchauffe et mener une réflexion sur la nature en ville. 

De juin à août 2021, des sondes vont relever la température et le taux d’humidité. A l’issue de cette période, les données seront analysées par deux bureaux d’étude Arbre Urbain et GeographR. Des recommandations seront ensuite proposées pour mettre en œuvre des stratégies d’aménagement urbain durable.

Prêt à tenter l'expérience ?

Suivez toute l'actualité de ce projet sur notre page Facebook

Projet en cours de réalisation à La Ciotat 

Espaces délaissés et espaces de nature 

Les espaces délaissés en ville peuvent présenter des problèmes de pollution et des lieux où une faune et une flore spécifiques se développent. De plus en plus reconnus comme des réservoirs de biodiversité, les espaces délaissés restent peu acceptées par les citoyens. 

Pour concilier la préservation de cette biodiversité urbaine et les attentes des citoyens, nous avons conçu une démarche en 7 étapes pour faciliter le développement de nouveaux projets et leur intégration dans les stratégies locales en faveur de la biodiversité, de la lutte contre le changement climatique et de la cohésion sociale.

Pour jouer son rôle de facilitateur de projets et de créateur de liens, l’association a réuni les acteurs de la nature en ville de Marseille et ses alentours : collectivités, propriétaires fonciers, porteurs de projet ou citoyens intéressés pour échanger sur la dynamique en cours et les leviers pour l'accompagner.

Le Forum d'Échanges - Espaces délaissés et Nature en Ville s’est tenu le vendredi 29 novembre 2019 à Marseille avec des représentants de collectivités, des professionnels de l’urbanisme, avocats et associations. Les citoyens et porteurs de projets ont aussi été mis à l’honneur lors du Forum d’initiatives.

espaces délaissés.JPG
revue de presse.JPG
formation.PNG

Pour plus d'informations, cliquez sur les images 

Vous souhaitez développer un de ces projets sur votre territoire ? Nous intervenons comme  facilitateur de la transition écologique. 

Camille Lecomte, responsable du pôle accompagnement des territoires :

c.lecomte@cpie-coteprovencale.fr 

Mathilde Berriot, chargée de mission : m.berriot@cpie-coteprovencale.fr

Axelle Letort, chargée de mission : a.letort@cpie-coteprovencale.fr

Mathieu Girard, formateur en environnement marin : m.girard@cpie-coteprovencale.fr

Téléphone : 04 42 08 71 12

Pour en savoir plus sur les appels à projets et les nouvelles réglementations, abonnez-vous à l’Actu du Pôle ! (bientôt disponible)