top of page
bandeau site spat (2).png

Lutter contre les îlots de chaleur urbains

Construire la ville durable de demain en prenant en compte les conséquences du réchauffement climatique, c’est le défi qu’ont à relever les villes. 

Les épisodes de canicule sont de plus en plus fréquents ces dernières années. Les villes sont particulièrement concernées par la montée des températures dont souffre une partie des habitants.

Selon les quartiers, les températures varient : des espaces naturels boisés peuvent être des îlots de fraîcheur, là où les centres villes seraient de potentiels des îlots de chaleur. Plusieurs facteurs jouent : situation géographique, climatique, météo, mais aussi des caractéristiques propres à la ville  comme le modèle d’urbanisation, le relief, les matériaux utilisés dans la construction des bâtiments et des rues.

Une étude-action pour expérimenter de manière participative le pouvoir de rafraîchissement des espaces de nature à La Ciotat

En s’appuyant sur la cartographie des espaces de nature réalisée par l’Atelier Bleu à La Ciotat, des sondes thermiques fixes ont été posées dans des endroits stratégiques de la ville afin d’établir un diagnostic des zones de surchauffe et mener une réflexion sur la nature en ville. 

De juin à septembre 2021, des sondes ont relevé la température et le taux d’humidité des sites à l'étude. A l’issue de cette période, les données ont été analysées par deux bureaux d’étude Arbre Urbain et GeographR. Des recommandations seront ensuite proposées pour mettre en œuvre des stratégies d’aménagement urbain durable.

 

icu 2.jpg
icu 1.jpg

Retour sur le colloque "Rafraîchir la ville" organisé le 24 novembre 2022 :

Le colloque "Rafraîchir la ville" avait pour objectif de réunir les professionnels et élus qui travaillent sur ces thématiques de nature en ville et îlots de chaleur urbain pour échanger et contribuer à créer une culture commune sur le sujet de l'adaptation des villes au changement climatique. 

Retrouvez ici les actes de cet évènement.

 

Et pour en savoir plus : 

Prêt à tenter l'expérience ?

Suivez toute l'actualité de ce projet sur notre page Facebook

P1030700.JPG

Réaliser une enquête de perception pour adapter les stratégies de communication face aux risques

L’Atelier Bleu a mené en 2021-2022 une enquête de perception des enjeux de l’eau et du risque inondation pour l’EPAGE HuCA (Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux, Huveaune - Côtiers - Aygalades). L’objectif de cette enquête était de recueillir la perception des habitants et professionnels des bassins versants de l’Huveaune et des Aygalades afin d’enrichir et d’adapter les stratégies d'acculturation des publics cibles au risque inondation et de communication auprès de ces publics.

Grâce à une passation en ligne et en face-à-face et à l’élaboration d’une méthodologie en concertation avec le commanditaire, notre équipe a pu collecter plus de 1000 réponses et présenter les résultats de l’enquête en juin 2022.

Suite à cette enquête et au constat d’un manque d’information des riverains et habitants sur les mesures de protection et bons gestes à adopter en cas d’inondation, nous poursuivons notre collaboration avec l’EPAGE pour réaliser une vidéo interactive sur le risque inondation. Restez connectés pour la sortie de ce film, tourné en partenariat avec VOST Collectif !

Visuel_FB.png

Encourager les mobilités douces

Pour la première fois cette année, l’Atelier Bleu- CPIE Côte Provençale accompagne les collectivités locales et les établissements scolaires à renforcer leur écomobilité scolaire grâce au projet MOBY (mettre le lien du site internet dans MOBY).

 

Un projet d’accompagnement à la création d’un Plan de Déplacement Etablissement Scolaire (PDES), à la sensibilisation des élèves, du personnel de l’établissement et des parents pour limiter le recours à la voiture individuelle et  privilégier la marche, le vélo, la trottinette, les transports en commun …

 

2 lycées des Métropoles Aix-Marseille et Toulon Provence Méditerranée seront suivi de 2022 à 2024 pour la mise en place d’un plan d’actions.

accueil-moby-full-1536x1117.png

Contactez-nous pour en savoir plus

Mathilde Berriot - Responsable du pôle : m.berriot@cpie-coteprovencale.fr

 

Delphine Moge – Chargée de mission : d.moge@cpie-coteprovencale.fr

Axelle Letort – Chargée de mission : a.letort@cpie-coteprovencale.fr

Téléphone : 04 42 08 71 12

Pour en savoir plus sur les appels à projets et les nouvelles réglementations, abonnez-vous à l'actu du pôle

Découvrez un numéro de notre lettre d'infos et abonnez-vous en bas de la page

bottom of page