bandeau site spat (2).png

Lutter contre les îlots de chaleur urbains

Construire la ville durable de demain en prenant en compte les conséquences du réchauffement climatique, c’est le défi qu’ont à relever les villes. 

Les épisodes de canicule sont de plus en plus fréquents ces dernières années. Les villes sont particulièrement concernées par la montée des températures dont souffre une partie des habitants.

Selon les quartiers, les températures varient : des espaces naturels boisés peuvent être des îlots de fraîcheur, là où les centres villes seraient de potentiels des îlots de chaleur. Plusieurs facteurs jouent : situation géographique, climatique, météo, mais aussi des caractéristiques propres à la ville  comme le modèle d’urbanisation, le relief, les matériaux utilisés dans la construction des bâtiments et des rues.

Une étude-action pour expérimenter de manière participative le pouvoir de rafraîchissement des espaces de nature à La Ciotat

En s’appuyant sur la cartographie des espaces de nature réalisée par l’Atelier Bleu à La Ciotat, des sondes thermiques fixes ont été posées dans des endroits stratégiques de la ville afin d’établir un diagnostic des zones de surchauffe et mener une réflexion sur la nature en ville. 

De juin à septembre 2021, des sondes ont relevé la température et le taux d’humidité des sites à l'étude. A l’issue de cette période, les données ont été analysées par deux bureaux d’étude Arbre Urbain et GeographR. Des recommandations seront ensuite proposées pour mettre en œuvre des stratégies d’aménagement urbain durable.

 

icu 2.jpg
icu 1.jpg

Réaliser une enquête de perception pour adapter les stratégies de communication face aux risques

L’Atelier Bleu a mené en 2021-2022 une enquête de perception des enjeux de l’eau et du risque inondation pour le SMBVH (Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Huveaune). L’objectif de cette enquête était de recueillir la perception des habitants et professionnels des bassins versants de l’Huveaune et des Aygalades afin d’enrichir et d’adapter les stratégies d'acculturation des publics cibles au risque inondation et de communication auprès de ces publics.

Grâce à une passation en ligne et en face-à-face et à l’élaboration d’une méthodologie en concertation avec le commanditaire, notre équipe a pu collecter plus de 1000 réponses et présenter les résultats de l’enquête en juin 2022.

Par la suite, notre équipe s’est engagée sur de nouveaux projets en 2023 avec pour objectif de contribuer à l’acculturation des habitants aux risques. 

Visuel_FB.png

Contactez-nous pour en savoir plus

Mathilde Berriot - Responsable du pôle : m.berriot@cpie-coteprovencale.fr

 

Delphine Moge – Chargée de mission : d.moge@cpie-coteprovencale.fr

Axelle Letort – Chargée de mission : a.letort@cpie-coteprovencale.fr

Téléphone : 04 42 08 71 12 

Pour en savoir plus sur les appels à projets et les nouvelles réglementations, abonnez-vous à l'actu du pôle

Découvrer un numéro de notre lettre d'infos et abonndez-vous en bas de la page