Nos champs d'actions 

Ingénierie et animation territoriale

Capture d’écran 2021-07-16 à 12.20.09.png

Pour répondre aux besoins de nos territoires en perpétuelle évolution, nous recherchons des solutions en lien avec les acteurs locaux pour trouver comment rendre nos villes plus résilientes.  

Exemples d’intervention : 

  • détection des îlots de chaleur urbain et création d’îlots de fraîcheur par la végétalisation avec les acteurs locaux

  • démarche collective et concertée de réduction des déchets entre la collectivité et ses commerçants

Mobilisation des différentes parties prenantes, diagnostic de terrain, campagne de sensibilisation auprès des citoyens, recherches, conseils et solutions en lien avec la nature en ville. 

Animation scolaire 

Labellisée par le Ministère de l’Environnement et agréée par l’Éducation Nationale, notre association est riche d’une expérience de plus de 30 ans auprès des jeunes. 

L’équipe d’animateurs et d'animatrices propose des approches adaptées à chacun des publics et développe des outils et méthodes pédagogiques qui permettent aux participants d’être acteurs de leurs découvertes.

Nos animations de sensibilisation : 

  • Lutte contre le gaspillage alimentaire

  • Valorisation des biodéchets 

  • Découverte et préservation de la biodiversité 

L’équipe éducative intervient en classe, en salle ou sur le terrain en fonction des contenus pédagogiques abordés.

Préservation et valorisation du territoire

Page GP-Art. balade risque.png

Votre territoire est votre allié et pour vous permettre de concilier vos intérêts et le sien nous travaillons depuis plusieurs années sur la création de guide ou de balade pour découvrir notre patrimoine, en comprendre les risques et préserver la biodiversité. 

Quelques exemples de réalisation : 

  • La création de balades et visites guidées 

  • Des topoguides sur la mémoire du risque

  • Le guide découverte sur la pêche aux petits trésors 

  • Etude de faisabilité et création de parcours de sentiers sous-marins

Techniques d'intervention 

Un accompagnement personnalisé

Parce que chaque territoire est différent, chacune de nos interventions le sont : nous répondons à vos besoins, à vos problématiques en prenant en considération les enjeux de votre territoire. 

Notre expertise et nos compétences sont développées à partir de la pratique sur le terrain et de la formation continue des équipes soucieuses de répondre à vos problématiques.

La facilitation de dialogue territorial

Pour faciliter le changement de comportement et encourager le dialogue, notre équipe s’appuie sur des approches collaboratives telles que la communication engageante et l'intelligence collective. 

IMG_7669.JPG
  • La communication engageante : l'objectif est d’associer les techniques de la communication classique et celles de l’engagement afin de faciliter le passage des intentions en action. Cette méthode d’approche a été expérimentée dans le cadre de notre projet “Commerçants engagés pour des plages zéro déchet”, pour proposer aux restaurateurs des bords de plage d’adopter de nouvelles pratiques professionnelles moins génératrices de déchets. 

  • L’intelligence collective : il s’agit de penser le management d’équipes et l’animation de réunions différemment, pour rendre des travaux de groupe réellement collaboratifs. Grâce à de nombreux outils participatifs, l’intelligence collective nous permet d’encourager la mobilisation citoyenne et le dialogue territorial.

Une approche pédagogique

Puisqu’on apprend toujours mieux par le jeu, notre équipe s’est formée à l’animation d’ateliers participatifs sur les thématiques du changement climatique ou du risque inondation. 

 

  • La Fresque du climat : cet outil développé par l’ingénieur Cédric Ringenbach facilite la prise de conscience sur les enjeux du changement climatique de manière pédagogique et collaborative.

 

  • Rivermed : ce jeu de rôle a pour objectif de montrer la complexité de la lutte contre les inondations en prenant en compte les facteurs géographiques et humains des territoires. 

Alors, qu'attendez-vous pour passer à l'action ?

Vous souhaitez développer un de ces projets sur votre territoire ? Nous intervenons comme  facilitateur de la transition écologique. 

Mathilde Berriot, responsable du pôle accompagnement des territoires :

 m.berriot@cpie-coteprovencale.fr

Axelle Letort, chargée de mission : a.letort@cpie-coteprovencale.fr

Découvrer un numéro de notre lettre d'infos et abonndez-vous en bas de la page