Ecohérent: la dernière formation 2016 a eu lieu en bord de mer

Jeudi 17 novembre, le CPIE a animé la dernière formation collective Ecohérent de l'année 2016. Au programme: la mer et le littoral. Une belle journée d'échanges sous un soleil d'hiver qui a favorisé les ateliers sur le terrain! Rendez-vous le 1er décembre au CPIE d'Aix pour la journée de restitution!

Les Jeunes Face aux Changements Climatiques au centre Louis Benet à La Ciotat

Cette année encore et durant une semaine, les apprentis du CFBT de La Ciotat ont participé à la manifestation "Les Jeunes Face aux Changements Climatiques" au sein de leur établissement. Au programme: exposition, expérimentations ainsi que des jeux de plateau sur la thématique des changements climatiques au niveau régional et mondial. Merci à l'équipe pédagogique et aux apprentis pour leur accueil et leur participation. Prochain rendez-vous: du lundi 12 au vendredi 17 décembre 2016 au lycée Joliot Curie d'Aubagne.

MedObs-sub à l'honneur au salon nautique d'Agde

Le CPIE Côte Provençale coordonne à l'échelle de la façade méditerranéenne l'observatoire citoyen Medobs-Sub. Tout plongeur ou pêcheur de loisir peut participer à l'observation de la mer. Un site est à disposition pour s'inscrire et saisir ses observations : www.medobs-sub.org. Afin de faire connaitre le programme, Lisa, coordinatrice de cet observatoire s'est rendu au salon nautique d'Agde pour promouvoir Medobs-Sub sur ce territoire.

Les Guides nature Juniors de fardeloup sont dans le journal!

Mercredi après-midi, les enfants de Fardeloup ayant suivi la formation de "Guides nature patrimoine volontaires juniors" depuis le mois de février ont emmené les adultes du quartier dans la colline. Ils leur ont partagé tout ce qu'ils ont appris sur la nature proche de chez eux. La sortie s'est terminée par un goûter et la remis d'un diplôme de "Guides nature Juniors". Un grand bravo à eux pour leur implication et un grand merci à l'espace municipal et à l'association Fardeloup Dynamisme Loisir pour leur mobilisation autour du projet.

Retour sur le 2ème Eductour "Ports Propres, pour une gestion environnementale portuaire d'e

Après un pari brillamment tenu à Beaulieu, c’est avec engouement que le 2e Eductour Ports Propres a ouvert ses portes à plus de 45 participants. Pour cette 2ème étape, c’est la ville et le port de plaisance de Cavalaire sur Mer qui ont assuré l’accueil d’élus et de gestionnaires de ports du littoral le mardi 08 Novembre. Réalisée en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, l’Union des Ports de Plaisance Provence-Alpes-Côte d’Azur et Monaco, le CPIE Côte Provençale ainsi que la commune et le port de Cavalaire, cette journée a favorisé à nouveau découvertes, échanges et coopération. Philippe LEONELLI, maire de Cavalaire, a introduit la

Itinéraire paysager en Sud Sainte-Baume

La communauté d’agglomération Sud Sainte-Baume s'est engagée dans une DDmarche ®. C'est une démarche d’amélioration continue vers le développement durable, particulièrement adaptée aux intercommunalités, développée par Mairie-conseils, service de la Caisse des Dépôts et Consignations, et l’Union Nationale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE), en s'appuyant sur des territoires pilotes. Le CPIE Côte provençale accompagne la Communauté d’agglomération Sud Sainte Baume dans cette dynamique. Lors de la mise en œuvre de la DDMarche, le paysage est apparu comme une possibilité de remettre au cœur du processus ce qui fait l’originalité et la

Les 5e du collège du Roy d'Espagne se rendent à la Fontaine de Voire

Hier, les élèves de 5e du collège du Roy d'Espagne se sont rendus à la Fontaine de Voire. Nicole Bonfils, Présidente du CIQ des Hauts de Mazargues était avec nous pour effectuer la balade sonore. Une belle après-midi malgré le mistral! La suite en classe pour concevoir une livret de découverte du site.

Sac à dos Paysages: dernière sortie test avant édition!

Mercredi, 5 jeunes de l'ITEP Sanderval ont testé l'itinéraire "La Cayolle-Les Baumettes" avec les partenaires du projet. Une belle journée riche en échanges constructifs dans la colline! L'outil se finalise maintenant pour une édition fin novembre:)

Retour sur le 1er Eductour "Ports Propres Pour une gestion environnementale portuaire d’excelle

Réalisé en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, l’Union des Ports de Plaisance Provence-Alpes-Côte d’Azur et Monaco, le CPIE Côte Provençale – Atelier Bleu ainsi que la commune et le port de Beaulieu-sur-mer, le premier Eductour « PORTS PROPRES, pour une gestion environnementale portuaire d’excellence » s’est déroulé le 27 octobre dernier à Beaulieu-sur-mer. Nous n’étions pas moins de 28 participants, maires, élus, directeurs de ports, gestionnaires de ports, acteurs socioprofessionnels de la vie portuaire, à partager cette journée riche en découvertes, échanges et coopération. Roger Roux, Maire de Beaulieu-sur-mer et Conseiller R

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône

CPIE Côte Provençale - Atelier Bleu du cap de l'Aigle

Parc du Mugel

250, chemin de la Calanque du Mugel

13600 La Ciotat

Adresse e-mail : atelierbleu@cpie-coteprovencale.fr

Tél. : 04 42 08 07 67

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Trip Advisor social Icône

© CPIE Côte Provençale - Atelier Bleu du cap de l'Aigle- 2019 - Créé par Atelier Bleu - CPIE Côte Provençale