Tous concernés par les déchets, à nous de jouer !

PRESENTATION :

Pour le compte de la Métropole Aix-Marseille Provence, nous coordonnons un programme partenarial de 4 ans visant à éduquer les élèves du territoire de Marseille Provence au tri et à la réduction des déchets. 

Par le biais d’outils ludiques, les animations abordent les thématiques de l’impact de nos déchets sur l’environnement, du tri sélectif et des filières de collecte et traitement, du gaspillage alimentaire, du compostage, du ré-emploi ainsi que des solutions concrètes pour réduire la production de déchets.

Les interventions sont de trois format différents :

- 2h de "sensibilisation" (environ 200 classes par an),

- 2 x 3h d'"approfondissement" (environ 100 classes par an),

- visites d'une plateforme de tri, de déchèteries, de stations de compostage collectif, du centre de traitement multi-filières Everé et de ressourceries (environ 20 classes par an). Ces animations sont prioritairement destinées aux classes de CE2-CM1-CM2, mais seront éventuellement élargies aux CP-CE1, collégiens et lycéens du territoire. 

Coordonné par l'Atelier Bleu - CPIE Côte Provençale, le partenariat est composé de 5 autres associations spécialisées en éducation au développement durable : l'Atelier de l'Environnement - CPIE du pays d'Aix, le Naturoscope, Colinéo, ADMR Loisirs, Culture, Environnement, Écoute ta Planète.

ORGANISATION :

Une fois les classes sélectionnées en début d’année, les associations intervenantes planifient avec les enseignants concernés le déroulement du parcours pédagogique. Avec l'aide des supports dédiés (cahier de l’élève, guide de l’enseignant, poster, mallette pédagogique, supports d’information de la Métropole), les enseignants peuvent préparer et/ou approfondir les séances. prévues en toute autonomie.

Informations pratiques : 

Les lieux d'activités :

Allauch, Carnoux-en-Provence, Carry-le-Rouet, Cassis,

Ceyreste, Châteauneuf-les-Martigues, La Ciotat,

Ensuès-la-Redonne, Gémenos, Gignac-la-Nerthe,

Marignane, Marseille, Plan-de-Cuques, Roquefort-la-Bédoule, 

Le Rove, Saint-Victoret, Sausset-les-Pins, Septèmes-les-Vallons

Les partenaires financiers et techniques :

Comment en bénéficier?

Si vous travaillez pour un établissement scolaire public ou privé conventionné sur l'une des 18 communes du Territoire Marseille Provence, vous pouvez demander à la Métropole de bénéficier du programme. Les demandes d'inscription se font via ce formulaire entre juillet et début septembre pour une animation durant l'année scolaire suivante.

CPIE Côte Provençale - Atelier Bleu du cap de l'Aigle

Parc du Mugel

250, chemin de la Calanque du Mugel

13600 La Ciotat

Adresse e-mail : atelierbleu@cpie-coteprovencale.fr

Tél. : 04 42 08 07 67

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Trip Advisor social Icône

© CPIE Côte Provençale - Atelier Bleu du cap de l'Aigle- 2019 - Créé par Atelier Bleu - CPIE Côte Provençale