érosion du littoral

Etude de benchmarking sur l'érosion du littoral 

Les ressources disponibles pour comprendre et diffuser les savoirs concernant l’érosion du littoral sont nombreuses au niveau régional mais difficilement accessibles, en particulier du fait de la diversité des approches : recherche, étude scientifique, expérimentation technique, cadrage réglementaire… C’est pour palier à cette absence d’une vision d’ensemble des « travaux » réalisés ou en cours par les différentes parties prenantes, que le CPIE Côte Provençale a réalisé le présent document. Ce rapport est un document synthétique, non exhaustif et évolutif regroupant les ressources indispensables pour comprendre les phénomènes d’érosion du littoral (et les sujets connexes) dans le cadre des changements climatiques en région Provençale Alpes Côte d’Azur. Cet état des lieux des ressources incontournables contient des éléments répertoriés jusqu’en décembre 2018 et a été réalisé dans l’objectif de les présenter aux acteurs du territoire. 

Ce travail a été mené avec le soutien de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée & Corse et la Région Sud Provence Côte d'Azur. Il a été présenté en janvier 2019 à la commission génie côtier de l'Assemblée Maritime pour la Croissance Régionale et l'Environnement (AMCRE) dont le CPIE est membre. 

Exposition mobile "Solutions Fondées sur la Nature pour gérer l'érosion du site des Vieux Salins"

Dans le cadre du  projet européen Adapto, le CPIE intervient sur le site des vieux Salins (Hyères) en accompagnement du Conservatoire du littoral pour la compréhension, par les publics usagers et riverains du site, de la mise en œuvre de Solutions Fondées sur la Nature pour gérer l’évolution du trait de côte.

Une première production a vu le jour  au printemps 2019 sous la forme d'une exposition mobile visant à sensibiliser les publics usagers du site à son histoire et à la genèse du projet au regard des enjeux associés. L’objectif est de remporter leur adhésion quant aux choix de gestion effectués. L’exposition a été inaugurée le 13 avril 2019. Elle sera visible sur site à partir de la réouverture de l’Espace Nature

CPIE Côte Provençale - Atelier Bleu du cap de l'Aigle

Parc du Mugel

250, chemin de la Calanque du Mugel

13600 La Ciotat

Adresse e-mail : atelierbleu@cpie-coteprovencale.fr

Tél. : 04 42 08 07 67

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Trip Advisor social Icône

© CPIE Côte Provençale - Atelier Bleu du cap de l'Aigle- 2019 - Créé par Atelier Bleu - CPIE Côte Provençale