LES EDUCTOURS, espaces d'échanges innovants pour les acteurs du territoire 

Le concept 

 Les Eductours sont des outils utilisables pour accompagner la réponse aux besoins de mobilisation et de concertation des décideurs et  des socio-professionnels, acteurs des politiques territoriales.

L’innovation réside dans le format des Eductours qui sont constitués :

  • d’une visite de terrain afin de montrer aux participants les expériences réalisées sur le territoire régional explicitant les leviers mais aussi les freins rencontrés,

  • des ateliers participatifs favorisant le dialogue, tels que des world café c'est-à-dire des ateliers tournants en petit groupe où chaque élus, agents de collectivités et professionnels exprime son avis vis-à-vis d’une question posée avec la participation d’experts à l’intérieur du groupe de participants et d’un animateur.

Le préalable est  d’avoir une problématique clairement identifiée, les Eductours étant là pour répondre à un besoin de concertation sur cette problématique.

La réussite dans la mobilisation du public réside dans l’implication d'un élu, chef de file et d'un temps dédié à la mobilisation des participants. Le mode d’animation innovant des Eductours est le facteur de réussite en terme pédagogique. En effet, les participants ont plébiscité ce format car il a permis des rencontres de proximité que les élus ont peu l’occasion de vivre, la conférence étant principalement le format qui leur sont proposés.

 Les Eductours sont ainsi de véritables outils au service de la formation des élus pour les accompagner dans la réalisation de leur mandat.

Des Eductours Ports Propres

Cette approche a été expérimentée par le CPIE en partenariat avec la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée & Corse et l’UPACA sur la thématique de la gestion des ports de plaisance. Trois  Eductours ont été réalisés en octobre-novembre 2016. Ils ont eu pour objectif de favoriser le lien entre gestionnaire de ports de plaisance et élus des communes du littoral paca et d’échanger sur le port de plaisance de demain, port d’excellence environnementale, porte d’entrée du territoire.

Au total, 120 personnes, élus et gestionnaires de ports, ont participé à ces 3 évènements.

Aprés une visite sur le terrain de port de plaisance certifié Ports Propres, visant à découvrir les freins et les léviers pour devenir un port exemplaire en terme de gestion envirionnementale, les  participants ont débattu de leurs visions du port idéal de demain autour des questions suivantes :

  • Qu’est ce que pour vous le port idéal de demain, interface entre la ville et la mer : quelle gouvernance et quelle conciliation des usages ?

  • Comment le port de plaisance peut devenir un port « à impact positif » sur l’environnement ?

  • Comment la ville peut être actrice pour un port zéro déchet plastique ?

 

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône

© CPIE Côte Provençale - Atelier Bleu du cap de l'Aigle- 2019 - Créé par Atelier Bleu - CPIE Côte Provençale

CPIE Côte Provençale - Atelier Bleu du cap de l'Aigle

Parc du Mugel

250, chemin de la Calanque du Mugel

13600 La Ciotat

Adresse e-mail : atelierbleu@cpie-coteprovencale.fr

Tél. : 04 42 08 07 67