En décembre, les sports et loisirs nautiques sont à l'honneur avec le CPIE - Atelier Bleu !

December 4, 2017

 

 

Au cours de cette matinée, le CPIE Côte Provençale met à l'honneur

les sports et loisirs nautiques en tant qu'ambassadeur d'un littoral durable

en présentant  plusieurs actions qu'il a portées et réalisées en 2017 :

 

 

 

- Le nouveau livret Cap sur les Sports et Loisirs Nautiques, de la collection Cap sur… du Réseau Mer.

Co-rédigé avec le Centre de découverte du monde marin et soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, la ville de Marseille et la ville de Nice, ce huitième ouvrage de la collection est le fruit d’un travail collaboratif, alimenté et co-construit par les représentants du mouvement sportif et des acteurs gestionnaires du littoral. Destiné au grand public, il apporte un éclairage sur l’organisation des sports nautiques et leur place en tant qu’usagers du littoral. Il propose aux pratiquants, qu’ils soient professionnels, amateurs, réguliers ou occasionnels, de réfléchir à l’impact de leur pratique sur l’environnement marin et découvrir comment ils peuvent devenir ambassadeurs du littoral.

 

- La formation guide de territoire nautique menée cet automne.

Proposée et animée par le CPIE, cette formation propose un parcours de 4 jours pour apprendre à développer de nouvelles offres d’activités basées sur la découverte et le respect du littoral. Au programme : rencontre avec les gardes moniteurs du Parc National des Calanques, découverte des écosystèmes de Méditerranée, visite d’un port de plaisance certifié «Ports Propres», utilisation d’outils pédagogiques et aussi apprentissage de la conception d’animation intégrant le Développement Durable et les enjeux de préservation du littoral.

 

- Les clips-vidéo réalisés dans le cadre du dispositif Sport Mer Territoire (2014) seront également projetés illustrant de façon ludique et dynamique des éco-gestes simples réalisables avant, pendant et après la pratique sportive.

 

Enfin, la matinée sera clôturée par la remise d’un don à la Société Nationale de Sauvetage en Mer de La Ciotat, en présence de plusieurs de ses représentants. Cette association nationale regroupe plus de 7 000 bénévoles qui se mobilisent pour effectuer des sauvetages en mer et sur le littoral, former de nouveaux sauveteurs, prévenir les risques et sensibiliser le plus grand nombre aux dangers de la mer. Cette somme a été collectée grâce à un vide-vestiaire de la mer  réalisé en octobre à La Ciotat, permettant de donner une seconde vie à du matériel subaquatique.

 

Le CPIE réalise ainsi deux actions d’ambassadeurs d’un littoral durable !

 

Attention, cet événement est ouvert uniquement sur inscription ! Pour y assister, merci de contacter Mathilde à l'adresse m.valeix@cpie-coteprovencale.fr

 

Please reload

Posts à l'affiche

Le CPIE Côte Provençale recrute un.e stagiaire chargé.e de communication pour 6 mois de janvier à juillet 2019. Rejoignez nous  pour accompagner le vo...

Offre de stage : chargé.e de communication

October 19, 2018

1/4
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload