top of page

Pour la deuxième année consécutive, l’Itinéraire paysager en Sud Sainte Baume fut un succès !

Vendredi 27 octobre, 30 personnes ont participé à cette demi journée de découverte sur la thématique des vignobles, organisée par le CPIE Côte Provençale en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume.

D’abord guidés au fil des ruelles du Castellet par Nadège Gagliardi, les participants ont pu bénéficier de tout son savoir : s’appuyant sur le bâti et sur ce que l’on peut observer le long des rues, elle leur à livré les plus intimes secrets de ce village et de nombreuses anecdotes sur le terroir provençal, ainsi que des données historiques sur l’arrivée des vignobles sur ce territoire.


Après cette vision historique et patrimoniale, Pierre David à proposé une lecture animée du paysage : au cœur de la vallée de Saint Côme, les participants, à travers le dessin, ont exprimé leur vision du paysage et de la place de la vigne dans celui-ci. Pierre les a ensuite aidé à découvrir et comprendre les subtilités et usages de la lecture paysagère et de ses interprétations. Les participants ont pu prendre de la hauteur avant de s’immiscer dans ces paysages viticoles, leur passé, leur présent, et leur potentiel futur.