Pour la deuxième année consécutive, l’Itinéraire paysager en Sud Sainte Baume fut un succès !

October 31, 2017

 

Vendredi 27 octobre, 30 personnes ont participé à cette demi journée de découverte sur la thématique des vignobles, organisée par le CPIE Côte Provençale en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume.

 

D’abord guidés au fil des ruelles du Castellet par Nadège Gagliardi, les participants ont pu bénéficier de tout son savoir : s’appuyant sur le bâti et sur ce que l’on peut observer le long des rues, elle leur à livré les plus intimes secrets de ce village et  de nombreuses anecdotes sur le terroir provençal,  ainsi que des données historiques sur l’arrivée des vignobles sur ce territoire.

 

Après cette vision historique et patrimoniale, Pierre David à proposé une lecture animée du paysage : au cœur de la vallée de Saint Côme, les participants, à travers le dessin, ont exprimé leur vision du paysage et de la place de la vigne dans celui-ci. Pierre les a ensuite aidé à découvrir et comprendre les subtilités et usages de la lecture paysagère et de ses interprétations. Les participants ont pu prendre de la hauteur avant de s’immiscer dans ces paysages viticoles, leur passé, leur présent, et leur potentiel futur.

 

Avant de clore cet itinéraire, une dernière étape sur l’exploitation viticole du Domaine de la Nartette à Saint Cyr sur Mer a permis aux participants d’échanger la culture de la vigne: Antoine Sanchez, le viticulteur, a présenté son métier, son savoir faire et son expérience de la culture en BIO. Le service Espaces Naturels de la ville de Saint Cyr sur Mer, gestionnaire de ce site appartenant au Conservatoire du littoral, a également expliqué ses missions dans le cadre de la gestion et protection de ce site.

 

Pour terminer, une dégustation de vin : blanc, rosé et rouge issus de ce domaine a été offerte aux participants sous le coucher du soleil qui les a accompagné tout au long de cette belle après midi.  

Nous remercions encore les intervenants et partenaires ainsi que les participants pour nous avoir aidé à faire de cette journée un succès.  

 

Retrouvez plus de photographies sur notre page Facebook

 

Nous espérons vous retrouver aussi nombreux lors de nos prochains évènements !

Please reload

Posts à l'affiche

Le CPIE Côte Provençale recrute un.e stagiaire chargé.e de communication pour 6 mois de janvier à juillet 2019. Rejoignez nous  pour accompagner le vo...

Offre de stage : chargé.e de communication

October 19, 2018

1/4
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags