Un Eductour « Circuits courts et agriculture » dans la communauté d'agglomération Sud Sainte Bau
Ce vendredi 9 décembre 2016, les élus de la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume ont participé à un Eductour sur les circuits courts et l’agriculture !
Au programme : 2 temps forts puis des échanges constructifs
Visite d’une exploitation dont les cultures sont en Agriculture Biologique et rencontre avec l’agriculteur
Ce moment convivial a permis à l’agriculteur, M. Vallarino, installé à la Cadière d’Azur, de présenter son domaine puis de s’exprimer sur les avantages et bénéfices dont il jouit depuis son passage en Agriculture Biologique. Il a pu souligner le succès de ces nouvelles pratiques et le plaisir qu’il prend à travailler en direct avec les consommateurs. Puis il a pu échanger avec les élus sur les principales difficultés rencontrées sur le territoire pour les agriculteurs. Le manque de terrains cultivables disponibles ou mis à disposition est ressorti comme une problématique de premier ordre.
Présentation du fonctionnement des AMAPs
Deux bénévoles de l’AMAP Des jardins de Saint Côme (alimentée en légumes par M. Vallarino) nous ont présenté le système des AMAPs et le fonctionnement de celle de Saint Cyr en particulier. Elles ont rappelé le fait important qu’adhérer à une AMAP ce n’est pas seulement bénéficier de denrées saines et locales, mais c’est aussi soutenir un agriculteur local dans sa démarche. C’est un contrat de confiance et d’engagement des deux parties.
Pour plus d’informations : http://amap-lesjardinsdestcome.blogspot.fr/
http://www.reseau-amap.org/
Deux projets intéressants à mener sur un territoire comme une communauté d’agglomération ont ensuite été présenté aux élus :
Famille à alimentation, positive http://www.famillesaalimentationpositive.fr/
Commerces et producteurs engagés http://www.commerce-engage.com/
Visionner la vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=e6RsBU1vaQE
Ces présentations ont initié un temps d’échange d’idées et d’envies concernant ce sujet sur ce territoire. Les enjeux et perspectives ont donc pu être redéfinis, et quelques propositions concrètes ont été faites.
Bien entendu, nous ne maquerons pas de vous tenir informés de la suite des évènements concernant cette thématique qui nous touche tous.
Le CPIE, organisateur de cet Eductour, à donné rendez vous aux élus pour un prochain évènement du même type en janvier sur le thème de l’urbanisation littorale.