Retour sur le 2ème Eductour "Ports Propres, pour une gestion environnementale portuaire d'excellence"

November 17, 2016

 

Après un pari brillamment tenu à Beaulieu, c’est avec engouement que le 2e Eductour Ports Propres a ouvert ses portes à plus de 45 participants. Pour cette 2ème étape, c’est la ville et le port de plaisance de Cavalaire sur Mer qui ont assuré l’accueil d’élus et de gestionnaires de ports du littoral le mardi 08 Novembre.

 

Réalisée en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, l’Union des Ports de Plaisance Provence-Alpes-Côte d’Azur et Monaco, le CPIE Côte Provençale ainsi que la commune et le port de Cavalaire, cette journée a favorisé à nouveau découvertes, échanges et coopération.

 

Philippe LEONELLI, maire de Cavalaire, a introduit la journée en présentant le projet Ecobleu que la ville souhaite mettre en œuvre pour le port de Cavalaire. Il a rappelé que le port de Cavalaire fut le premier, en 1992, à s’être équipé d’une aire de carénage dimensionnée pour recueillir les effluents solides et liquides issus de l’entretien des bateaux de plaisance. Et qu’il a ensuite poursuivi, grâce notamment à Rémy Drouin, directeur du port à l’époque, en étant parmi l’un des premiers ports à s’engager dans la démarche Ports Porpres puis à obtenir la certification du même nom.

 

Marc-Emmanuel QUIROUARD FRILEUSE, directeur du port public de Cavalaire, a ensuite guidé les participants lors d’une visite des installations portuaires dédiées à la gestion environnementale. L’occasion pour les participants de voir comment un port, certifié, peut poursuivre sa démarche de progrès par une veille et un suivi constant de ses installations et un partenariat fort avec les acteurs socio-professionnels.

 

Ainsi, le directeur général des chantiers navals ou encore un patron pêcheur ont exprimé leur rôle de partenaire aux côtés de la direction du port pour que le port soit un port d’excellence dans un souci de qualité pour le public et un souci de gestion du milieu et de ses ressources naturelles.

 

Après cette visite active, le CPIE a proposé aux participants de débattre autour de leurs visions du port idéal de demain. Pour se faire, le CPIE a animé des ateliers participatifs tournants autour des questions suivantes :

  • Quelle gouvernance pour le port de demain ?

  • Quelle conciliation des usages sur les ports de plaisance ?

  • Comment le port pourrait être un lieu de restauration écologique ?

  • Comment la ville peut être actrice pour un port zéro déchet plastique ?

Parmi les différentes solutions évoquées, une solution commune à tout les ateliers à émergé : le besoin de faire du lien entre le littoral et son bassin versant.

 

Lors de la conférence de presse de clôture, Véronique Tourrel, Déléguée Générale de l’Union des ports de plaisance de PACA et Monaco a rappelé les clés d’une gestion durable des ports, au travers de la Charte pour le développement durable des ports de plaisance et de pêche de Provence -Alpes-Côte d’Azur et de la certification Ports Propres.

 

Jean ASSO, vice-président et Servane TAROT, directrice du CPIE Côte Provençale, ont insisté sur le besoin de tisser et d’entretenir les liens entre les acteurs pour faire émerger des solutions partagées et cohérentes à l’échelle d’un territoire, et que ce type de rencontre, innovante et unique à l’heure actuelle en région, est un outil pour répondre à ce besoin.

 

Roger ROUX, délégué au port de la région Provence Alpes Côte d’Azur, représentant Christrian Estrosi, a remercié l’ensemble des partenaires et a cité l’importance de voir les ports de plaisance aboutir à un impact positif sur leur environnement grâce notamment à des outils innovants de restauration écologique.

 

Philippe LEONELLI a clôturé cet évènement en exprimant sa fierté d’avoir associé Cavalaire à cet Eductour et a salué la mobilisation des élus et gestionnaires du littoral.

 

Rendez-vous est donné pour le 3ème Eductour qui se déroulera à La Ciotat le mardi 29 Novembre 2016, clôturant ainsi ces premiers Eductours Ports Propres.

 

=> Pour découvrir d'avantage de photographies de cette journée, c'est sur la page Facebook de l'Atelier Bleu - CPIE Côte Provençale qu'il faut aller !

 

Please reload

Posts à l'affiche

Le CPIE Côte Provençale recrute un.e stagiaire chargé.e de communication pour 6 mois de janvier à juillet 2019. Rejoignez nous  pour accompagner le vo...

Offre de stage : chargé.e de communication

October 19, 2018

1/4
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload