Retour sur le 1er Eductour "Ports Propres Pour une gestion environnementale portuaire d’excellence" !

November 3, 2016

Réalisé en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, l’Union des Ports de Plaisance Provence-Alpes-Côte d’Azur et Monaco, le CPIE Côte Provençale – Atelier Bleu ainsi que la commune et le port de Beaulieu-sur-mer, le premier Eductour « PORTS PROPRES, pour une gestion environnementale portuaire d’excellence » s’est déroulé le 27 octobre dernier à Beaulieu-sur-mer. Nous n’étions pas moins de 28 participants, maires, élus, directeurs de ports, gestionnaires de ports, acteurs socioprofessionnels de la vie portuaire, à partager cette journée riche en découvertes, échanges et coopération.

 

Roger Roux, Maire de Beaulieu-sur-mer et Conseiller Régional aux Ports de plaisance de PACA, nous a accompagné tout au long de notre parcours en soulignant les enjeux sur lesquels il est essentiel de travailler et de construire, tant à l’échelle locale que régionale.

Richard Bonin, Président Directeur Général du port de Beaulieu et Catherine Martin, Sous-directrice et Responsable qualité environnement du port, nous ont permis de découvrir comment un port peut bénéficier d’une gestion environnementale d’excellence, au gré de la présentation des installations portuaires mises en place à Beaulieu, notamment dans le cadre de la certification Ports Propres. Avec M. le Maire, ils nous ont emmenés à la rencontre d’acteurs incontournables des ports, comme les pêcheurs.

Le débat proposé ensuite a permis aux participants d’échanger sur leurs visions du port idéal de demain & le rôle des ports en matière de déchets plastiques pour participer aux villes « Zéro déchets plastiques ».

Lors de la conférence de presse de clôture, Véronique Tourrel, Déléguée Générale de l’Union des ports de plaisance de PACA et Monaco a rappelé les clés d’une gestion durable des ports, au travers de la Charte pour le développement durable des ports de plaisance et de pêche de Provence -Alpes-Côte d’Azur et de la certification Ports Propres.

Jean Asso, représentant le Président du CPIE Côte Provençale, a rappelé l’importance de la mise en relation des acteurs et du partage des expériences pour favoriser les synergies et les bonnes pratiques à l’échelle régionale.

Roger Roux a évoqué la richesse des échanges et a donné rendez-vous aux 2ème et 3ème Eductours qui se dérouleront à Cavalaire le 08 Novembre 2016 et à La Ciotat le 29 Novembre 2016.

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Le CPIE Côte Provençale recrute un.e stagiaire chargé.e de communication pour 6 mois de janvier à juillet 2019. Rejoignez nous  pour accompagner le vo...

Offre de stage : chargé.e de communication

October 19, 2018

1/4
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload