Parc Foresta

D’aventures en aventure, un terrain devient parc urbain métropolitain…

Longtemps laissés à eux-mêmes, les terrains de Foresta connaissent un renouveau depuis leur acquisition par la société Résiliance qui a donné carte blanche à l’association Yes We Camp pour faire vivre ce lieu. Depuis 2012, Yes We Camp propose l'organisation d'évènements qui favorisent le vivre ensemble dans des espaces éphémères (Les Grands voisins à Paris, Coco Velten à Marseille). A Foresta, l'équipe s’est entourée d'associations locales et d’habitants avec un mot d’ordre “l’émergence collective”.

Histoire du site

Le nom “Foresta” est un clin d’oeil à l’ancien propriétaire du Château des Tours qui surplombait la colline, le marquis de Foresta. Ne venez pas chercher une forêt, vous seriez déçu, ni un château, il a été détruit par des tirs allemands pendant la seconde guerre mondiale et a laissé place à des carrières qui alimentaient les tuileries et briqueteries voisines. Dans les années 1990, le centre commercial Grand Littoral, construit en contrebas de la colline, modifie la physionomie du site avec la création de bassins de rétention et la reconfiguration des pentes. Pendant 20 ans, la nature a en partie repris ses droits sur ces espaces fréquentés principalement par les habitants des alentours en chemins de traverse, terrain de sport ou pour pique-niquer en famille. Tout s'accélère depuis 3 ans et l’arrivée de Yes We Camp qui a la volonté de faire de cet espace un lieu de vie et d’expérimentation.

"A l'inverse d'un "grand projet" pour lequel tout serait défini en avance, l'idée est d'avancer pas à pas, par ajouts et ajustements successifs." Philosophie de Yes We Camp

 

Genèse du projet Foresta

Ne pas imposer un projet clé en main, travailler avec l’ensemble des acteurs et des usagers pour que chacun s’y retrouve : ce projet se démarque par le long processus de réflexion et de construction collective engagé. C’est la raison pour laquelle de nombreuses expérimentations d’usages ont lieu depuis 2015 : événement festif avec camping, programmation artistique et culturelle, ateliers sportifs et ludiques, ou encore événements à destination des habitants du quartier pour faire le point sur l’avancement du projet en profitant de balades à dos d’âne ou de séances de yoga.

 

Assurer une continuité avec l’histoire du site en impliquant tous les champs d’activités que ce terrain a connu par le passé est aussi une des originalités de ce projet. Le travail de la terre avec la ferme urbaine rappelle la culture de la vigne du temps du marquis de Foresta, la fabrique de pots d’argile celle du temps de l’exploitation de la carrière. Les balades urbaines reprennent les tracés des chemins de traverse des habitants au fil du temps. Loin d’être uniquement ancré dans le passé, ce lieu propose de nouvelles activités comme la création de mobilier urbain ou d'hébergement en plein air.

Contact

Coulée Verte Grand Littoral 13015 Marseille

http://parcforesta.org/

Contact : foresta@yeswecamp.org

Parc ouvert - accès depuis le centre commercial Grand Littoral ou par le Boulevard d’Hanoï.

Ces présentations sont des extraits de la publication « Espaces délaissés entre nature et culture – Friches et biodiversité en ville », réalisé en décembre 2018 par l’Atelier Bleu-CPIE Côte Provençale en partenariat avec E4 à télécharger ici.

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône

© CPIE Côte Provençale - Atelier Bleu du cap de l'Aigle- 2019 - Créé par Atelier Bleu - CPIE Côte Provençale

CPIE Côte Provençale - Atelier Bleu du cap de l'Aigle

Parc du Mugel

250, chemin de la Calanque du Mugel

13600 La Ciotat

Adresse e-mail : atelierbleu@cpie-coteprovencale.fr

Tél. : 04 42 08 07 67