Topoguides à la mémoire du risque - La ciotat

Balade dans le parc du Mugel sur les traces des derniers incendies

Inspirés par le succès des Topoguides « La mémoire des risques » des CPIE Pays de Vaucluse et Rhône Pays d’Arles et pressés par la recrudescence des catastrophes naturelles, nous lançons en cette fin d’année deux itinéraires de sensibilisation pour accompagner les habitants à mieux vivre avec les risques naturels.

Le Parc du Mugel au fil du temps

Au XIXe s, trois propriétés agricoles se trouvaient sur le site du Mugel. Leurs rachats successifs par de riches négociants et commerçants ont permis l’aménagement et l’em­bellissement du site, avec notam­ment la construction de l’implu­vium ou la création de la roseraie.

Au début des années 1950, la ville de La Ciotat acquiert le Parc du Mugel ( 5 ha ), tandis que M. Bronzo construit face à la mer une villa qui porte désormais son nom. Cette partie du site a été rachetée depuis par le Conseil départemental.

En juillet 1982, un violent incendie part de Cassis et se propage à La Ciotat. Plus de 1000 hectares ont été ravagés dont une partie dans le Parc du Mugel. L’intervention des secours a été difficile à cause du manque d’accessibilité du Parc. Le Parc du Mugel fait aujourd’hui l’objet d’un plan spécifique compre­nant notamment des équipements adaptés.

Le Comité Écologique créé pour défendre le site du Mugel et de Figuerolles, un temps menacé par un projet autoroutier, met en place des chantiers de débroussaillage et d’entretien pour réhabiliter le site, avec le soutien de l’Office National des Forêts et de la ville de la Ciotat. Une action commune qui a permis la réouverture du parc au public.

En 1984, le Comité Écologique de­vient l’Atelier Bleu du Cap de l’Aigle. Depuis, cette association poursuit un objectif : faire découvrir à tous la complexité et la fragilité de la nature et apprendre les bons gestes pour la respecter.

A l’aide d’un plan, de témoignages et de photographies d’archives, les Topoguides permettent tout au long d’un parcours pédestre de décrypter les traces des derniers incendies sur un territoire, de comprendre les risques et de faciliter l’adoption de comportements responsables.

Une balade accessible aux petits et grands, difficile par endroit pour les personnes à mobilité réduite.

Ce Topoguide est à retrouver à l'Office de Tourisme de La Ciotat et dans les locaux de l'Atelier Bleu, situé dans le parc du Mugel ou à télécharger ici.

A savoir : le Parc du Mugel est un espace exposé aux risques incendie.

Entre le 1er juin et le 30 septembre, il peut être fermé par arrêté préfectoral en cas de vents forts.

Renseignez-vous la veille à partir de 18h sur le serveur vocal dédié de Provence Tourisme au 08 11 20 13 13 et sur le site ou l’application mobile My Provence Balade : www.myprovencebalade.r/enviedebalade

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône

© CPIE Côte Provençale - Atelier Bleu du cap de l'Aigle- 2019 - Créé par Atelier Bleu - CPIE Côte Provençale

CPIE Côte Provençale - Atelier Bleu du cap de l'Aigle

Parc du Mugel

250, chemin de la Calanque du Mugel

13600 La Ciotat

Adresse e-mail : atelierbleu@cpie-coteprovencale.fr

Tél. : 04 42 08 07 67