Le talus

Transformer un site délaissé en un nouveau lieu de vie : un pari osé

L'association Heko Permaculture poursuit un objectif : rapprocher les lieux de production agricole de ceux de consommation. Pour y parvenir, créer un site multi-activités d'innovation et de découverte de l'agriculture urbaine était un bon moyen de faire connaître son approche et mobiliser. Avec l’ouverture de la rocade autoroutière, L2, un site jusqu'alors utilisé pour le stockage du matériel devenait disponible… Le projet Le Talus est lancé !

 

Histoire du site

Le quartier de Saint-Jean du Désert, qui était largement agricole il y a encore 50 ans, a subi de profondes transformations avec la construction de la L2, de résidences de logements tel que la Parette (18 000 habitants), l’installation d’entreprises diverses et enfin la construction de la ligne de tram T1. Les terrains du projet Le Talus ont successivement été une ferme, une entreprise de tuilerie, une base de chantier, une décharge de construction avant de devenir sous l’impulsion de Heko Permaculture, un site d’agriculture urbaine.

Une volonté de créer un site multi-activités avec un modèle économique propre

Production de mesclun pour des restaurateurs de la ville, visites pédagogiques pour les habitants et leurs enfants, formations en agroécologie pour tous : le projet imaginé par Heko Permaculture se veut le plus complet possible pour répondre aux attentes et besoins du plus grand nombre et en recherchant pour chacun de ces microprojets un équilibre économique.

 

Lutter contre la pollution et agir pour rétablir la qualité de vie

Ce projet est aussi développé pour faire diminuer le taux de pollution dans la zone et contribuer à recréer des espaces de biodiversité pour accueillir la faune et la flore ou lutter contre les îlots de chaleur. Il se veut aussi terrain d’expérimentation pour la recherche avec l’étude de la culture sur des sols importés très carbonés ou encore l’étude d’impacts de particules fines dans les plantes ; et pour les citoyens avec des chantiers participatifs et une co-gestion citoyenne.

Contact

603 rue Saint-Pierre, 13012 Marseille

www. LETALUS.com

vc@heko.farm

 

Ouverture au public :

Mardi et mercredi : 9h - 17h

Jeudi et vendredi : 16h - 22h

Samedi : 9h - 22h

Accès réservé aux adhérents. 

Ces présentations sont des extraits de la publication « Espaces délaissés entre nature et culture – Friches et biodiversité en ville », réalisé en décembre 2018 par l’Atelier Bleu-CPIE Côte Provençale en partenariat avec E4 à télécharger ici.

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône

© CPIE Côte Provençale - Atelier Bleu du cap de l'Aigle- 2019 - Créé par Atelier Bleu - CPIE Côte Provençale

CPIE Côte Provençale - Atelier Bleu du cap de l'Aigle

Parc du Mugel

250, chemin de la Calanque du Mugel

13600 La Ciotat

Adresse e-mail : atelierbleu@cpie-coteprovencale.fr

Tél. : 04 42 08 07 67