Le réseau national des cpie

Notre association a obtenu le label CPIE « Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement » en 2001. Ce label, créé en 1972, est attribué par l’Union Nationale des CPIE, reconnue d'intérêt général et agréée par quatre ministères :

  • Écologie et développement durable,

  • Éducation nationale,

  • Jeunesse et sports,

  • Agriculture.

 

Fondé sur une dizaine de critères, socle commun à tous les CPIE, le label a été redéfini récemment afin de mieux garantir la qualité de ses bénéficiaires.
Il est attribué par l’Union Nationale des CPIE pour une durée de 10 ans renouvelables exclusivement à des associations.

 

Un CPIE est une association ancrée sur un territoire, dont la vocation est l’éducation-sensibilisation des citoyens à l’environnement et au développement durable et l’accompagnement des territoires vers le développement durable.

Les centres permanents d’initiatives pour l’environnement partagent la même vision de l’environnement, basée sur des valeurs communes :

  • l’humanisme,

  • la promotion de la citoyenneté, de l’engagement citoyen, des démarches participatives et de la concertation,

  • le respect de la connaissance scientifique.

Le réseau des CPIE occupe un espace original et unique avec deux domaines d’activités en faveur du développement durable :

  • la sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement,

  • l’accompagnement des collectivités locales et des acteurs socio-économiques au service de politiques publiques et de projets d’acteurs.
    Les trois modes d’action des CPIE (Chercher / Développer / Transmettre), dans le « faire », le « faire-faire » et « l’aider à faire », rendent compte d’une démarche bien spécifique, plus citoyenne que militante, basée sur la connaissance scientifique.

Le label CPIE apporte une garantie pour les partenaires (collectivités, associations, administrations, entreprises) qui nouent des relations contractuelles avec les CPIE. 

 

Les 80 CPIE qui constituent le réseau des CPIE sont coordonnés par une Union nationale, association reconnue d’utilité publique : l’UNCPIE

Afin de constituer collectivement un partenaire privilégié des pouvoirs publics et de favoriser la prise en compte de l’environnement dans les politiques territoriales de la région, les 7 CPIE régionaux sont également regroupés en union régionale : l’URCPIE PACA.


L’URCPIE PACA est une association loi 1901 dont les membres sont les 7 CPIE de la région : Côte Provençale, Iles de Lérins et Pays d’Azur, Pays d’Aix, Rhône Pays d’Arles, Alpes de Haute-Provence, Pays de Vaucluse et Haute-Durance.

*Vous pouvez consulter ici la programmation 2019 de l’URCPIE PACA.

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône

© CPIE Côte Provençale - Atelier Bleu du cap de l'Aigle- 2019 - Créé par Atelier Bleu - CPIE Côte Provençale

CPIE Côte Provençale - Atelier Bleu du cap de l'Aigle

Parc du Mugel

250, chemin de la Calanque du Mugel

13600 La Ciotat

Adresse e-mail : atelierbleu@cpie-coteprovencale.fr

Tél. : 04 42 08 07 67