Le pôle accompagnement et formation

Le CPIE Côte Provençale - Atelier Bleu est une organisation professionnelle spécialiste du développement durable. Sa mission est de favoriser l’adoption de comportements écoresponsables sur les territoires. Elle agit en particulier auprès des entreprises et des collectivités et des élus.

Implantée depuis 35 ans dans la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle a capitalisé son expérience pour développer une véritable expertise en accompagnement et formation.

 

Ainsi, reconnu depuis 2005 en tant qu’organisme de formation déclaré auprès de la Préfecture des Bouches-du- Rhône et référencé Datadock, nous accompagnons la montée en compétences des entreprises et des collectivités dans leurs pratiques écoresponsables.

 

Le CPIE est également un accompagnateur des politiques publiques en venant en appui à leur mise en œuvre. Ainsi, elle assure des missions d’études, de vulgarisation scientifique et technique, d’expérimentation et de conseils auprès des collectivités locales, particulièrement à l’échelle des communes et des intercommunalités.

 

Notre expertise en développement durable, portée par une équipe pluridisciplinaire, s’est développée à partir de la pratique sur le terrain, à travers notamment nos activités liées à l’accueil de la jeunesse ou encore au tourisme durable. Nous avons progressivement transposé nos savoirs et compétences à de nouveaux secteurs pour les transmettre à d’autres publics, tels que les entreprises et les collectivités. Cette approche ancrée sur le territoire nous confère une excellente connaissance des réalités des différents acteurs, et nous permet de développer des accompagnements adaptés à leurs besoins.

« L’équipe du CPIE Côte Provençale avec qui j’ai échangé a eu une très bonne compréhension des besoins pour la préparation de notre évènement. Une personne très à l’écoute et force de proposition.

Les interventions ont été professionnelles et vraiment très agréables.

Grace à Amélie et Chloé tout s’est déroulé dans une très bonne ambiance.

Ce fut un réel plaisir de travailler avec vous !

A une prochaine fois je l’espère… »

« Caroline et moi-même, Maxime Vallin, avons apprécié les ateliers pratiques car ceux-ci étaient très ludiques. Cela nous a donné envie de mettre en application ce que vous nous avez appris et de favoriser les produits faits maison plutôt qu’industriels.

En effet, nous avons réalisé l’impact de nos gestes quotidiens sur l’environnement. »

Caroline et Maxime de Provepharm

« L’équipe du CPIE Côte Provençale avec qui j’ai échangé a eu une très bonne compréhension des besoins pour la préparation de notre évènement. Une personne très à l’écoute et force de proposition.

Les interventions ont été professionnelles et vraiment très agréables.

Grace à Amélie et Chloé tout s’est déroulé dans une très bonne ambiance.

Ce fut un réel plaisir de travailler avec vous !

A une prochaine fois je l’espère… »

Joséphine de Provepharm

« Grâce à la formation sur la communication engageante dispensée par Christelle et Mathilde, les 40 saisonniers du Parc national des Calanques ont grandement amélioré la qualité de leur discours auprès des visiteurs. Cette formation, construite sur mesure pour s'adapter au mieux à nos besoins et à notre fonctionnement, a été très utile pour les aider à s'approprier leur mission de sensibilisation. »

Chrystel du Parc national des Calanques

L'équipe

L’équipe du pôle formation-accompagnement est composée de professionnels expérimentés dans leurs domaines  respectifs.

AMÉLIE GOUDON SAPET

Ecoconception et zéro déchet

Coordinatrice de projets dans le secteur de la solidarité internatio­nale pendant 7 ans, elle a développé des compétences de formatrice dans un contexte multiculturel et multilingue, avant de se spécia­liser dans l’accompagnement de tout type de public à l’adoption de comportements écoresponsables. Elle développe, promeut et anime les formations à l’éco responsabilité à destination des entreprises et des collectivités.

CAMILLE LECOMTE

Animation de réseaux

Après 7 années d’expériences en conduite de projets de sensibilisation et de mobilisation, elle accompagne les acteurs locaux à observer et vivre différemment leur environnement pour mieux l’apprécier. Ses champs d’intervention en formation sont en lien avec les projets qu’elle anime au quotidien : mer et littoral, itinéraires paysagers, observatoires citoyens, communication engageante, animation de réseaux...

CHRISTELLE LEMOIGNE

Communication & concertation

Responsable formation, elle accompagne, depuis près de 10 ans, les professionnels à maitriser les techniques de la communication engageante appliquée au développement durable. Elle a elle-même été formée par Robert Vincent Joule, inventeur de ces techniques de communication. Elle a fait ses premières armes auprès des professionnels du nautisme.Plus récemment, elle accompagne de futurs formateurs.

CLÉMENTINE BREVART

Biodiversité

Educatrice nature depuis 5 ans, elle sensibilise les publics aux questions environnementales actuelles, au travers d’activités de découverte de l’environnement terrestre, littoral et marin et d’outils pédagogiques adaptés à tous les âges. Elle propose des solutions pour limiter l’impact des activités humaines sur les écosystèmes, favoriser la biodiversité sur son site ou encore devenir acteur de suivis en sciences participatives.

MATHIEU GIRARD

Sport et territoire

Educateur sportif en plongée subaquatique sensible aux questions environnementales, il s’est spécialisé dans les sentiers marins depuis 2013. Il y trouve un outil de sensibilisation de tous les publics à la prise en compte de l’environnement dans les activités de loisir, mais également un outil de découverte territoriale et de concertation d’acteurs.

MATHILDE VALEIX

Développement durable

Chargée de projets et formatrice, elle accompagne les publics (entreprises, élus, habitants) dans leur transition vers des pratiques plus respectueuses, responsables et durables. Elle s’enrichit de ses missions de terrain pour alimenter et développer des actions de formation en adéquation avec les enjeux sociaux, économiques et environnementaux actuels.

SERVANE TAROT

Management et Conduite du Changement

Directrice de l’association depuis 2016, elle dispose de 12 ans d’expériences dans le développement local et la coopération internationale, en lien avec l’aménagement du territoire, les pratiques éducatives et les enjeux environnementaux. Elle apporte son expertise en analyse de politiques publiques, démarches de concertation territoriale, management participatif, montage et gestion de projets et partenariats.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute question : formation@cpie-coteprovencale.fr

Nos partenaires

L’Union des Ports de Plaisance Provence Alpes Côte d’Azur et Monaco nous confie depuis 2011  la formation des salariés de ses ports adhérents.

Depuis 4 ans, nous accueillons de futurs dirigeants de structure sportive afin de les outiller en management de projet et de structure.

Le CROS plébiscite  la formation Guide de Territoire Nautique auprés de ces ligues sportives adhérentes.

Nous proposons des Formation au développement durable à destination des équipes encadrant les jeunes durant les temps périscolaires et les vacances dans les accueils collectif de mineurs, agréé par la DRJSCS PACA.

Nous avons accompagné la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume dans la mise en œuvre de la DDMarche : atelier de concertation, itinéraire paysagers, rapport de développement durable.

APPEL À PROJETS "POUR UNE MÉDITERRANÉE ZÉRO PLASTIQUE"

Nous sommes lauréats de cet appel à projets pour la mise en œuvre d’une opération Objectif Zéro Déchets sur les plages de la Ciotat.  Nous accompagnons 30 commerçants du bord de mer dans la mise en œuvre d’alternative au plastique jetable ainsi que leur client dans l’adoption de gestes écoresponsable.

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône

© CPIE Côte Provençale - Atelier Bleu du cap de l'Aigle- 2019 - Créé par Atelier Bleu - CPIE Côte Provençale

CPIE Côte Provençale - Atelier Bleu du cap de l'Aigle

Parc du Mugel

250, chemin de la Calanque du Mugel

13600 La Ciotat

Adresse e-mail : atelierbleu@cpie-coteprovencale.fr

Tél. : 04 42 08 07 67