Le Couvent Levat

Quand un lieu resté 150 ans à l’abri des regards s’ouvre au public et à la culture sous toutes ses formes…

Quelques mois après le départ des religieuses, le couvent Levat est entré dans une nouvelle ère avec l’arrivée de 90 artistes, artisans et structures culturelles dans les anciennes cellules devenues 41 ateliers d’artistes. Potager, verger et poulailler qui permettaient aux religieuses de vivre de ce qu’elles produisaient ont été repris par une association d'habitants de quartier, trois associations d’insertion et des artistes résidents du Couvent.

 

Histoire du lieu

A quelques pas de la Friche de la Belle de Mai, les Victimes du Sacré Coeur de Jésus ont vécu sur ce site de plus de 17 000m² jusqu’en 2016 en autarcie. C’est la quête d’un lieu plus calme qui a motivé leur installation dans un lieu reculé de Vendée. La ville de Marseille a acquis le lieu début 2017 et a confié pour 3 ans le gardiennage, la sécurité et son entretien à l’association Juxtapoz. En échange, l’association a carte blanche pour faire vivre son projet et faire de ce lieu un nouveau pôle culturel à Marseille.

Juxtapoz est en train de développer un mode d’occupation original pour faciliter la création artistique à Marseille. Pendant 2 ans, l’association a ouvert et animé le site de l’école Saint- Thomas d’Aquin en accueillant des artistes en résidence. Fort de cette expérience réussie, c’est la ville de Marseille qui teste cette formule lui permettant d’ouvrir le jardin du couvent au public tout en limitant les frais liés au gardiennage.

 

Contact

52 rue Levat, 13003 Marseille

www.atelier-juxtapoz.fr

asso.juxtapoz@gmail.com

A savoir : les horaires d’ouverture du Jardin Levat varient en fonction des expositions et des saisons. Le site Internet précise chaque mois les jours et créneaux d’ouverture : www.atelier-juxtapoz.fr

Ces présentations sont des extraits de la publication « Espaces délaissés entre nature et culture – Friches et biodiversité en ville », réalisé en décembre 2018 par l’Atelier Bleu-CPIE Côte Provençale en partenariat avec E4 à télécharger ici.

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône

© CPIE Côte Provençale - Atelier Bleu du cap de l'Aigle- 2019 - Créé par Atelier Bleu - CPIE Côte Provençale

CPIE Côte Provençale - Atelier Bleu du cap de l'Aigle

Parc du Mugel

250, chemin de la Calanque du Mugel

13600 La Ciotat

Adresse e-mail : atelierbleu@cpie-coteprovencale.fr

Tél. : 04 42 08 07 67