Jardiner au naturel

Les jardins sont de véritables atouts pour assurer la préservation et le développement de la biodiversité… à condition d’adopter les bons gestes et de bannir l’usage des pesticides de son jardin ! Nous vous livrons conseils et astuces pour jardiner au naturel !

 

Astuces pour entretenir les arbres fruitiers au naturel

Pour préserver la vie du sol (bactéries, champignons, vers de terre...), ne pas labourer autour du tronc ! Du broyat et de la tonte déposés au pied de l’arbre fournissent de l’engrais vert et permettent de maintenir la terre humide.

Pour bien passer l’hiver, on prépare le tronc avec un mélange facile à réaliser :

  • 5 doses d’argile,

  • 1 dose de soufre mouillable ou de cuivre (bouillie bordelaise ou oxychlorure de cuivre),

  • 1 dose d’huile végétale.

Passée au pinceau, cette pâte blanche bouche d’éventuels trous par lesquels maladies ou insectes peuvent s’incruster.

En fin d’automne

Badigeonner tronc et branches avec de l’huile « traitement d’hiver ». À base d’huile de colza, cet insecticide d’origine végétale élimine les œufs, larves et adultes de nombreux insectes hivernants : pucerons, acariens et cochenilles.

En fin d’hiver

Qui dit fourmis dit pucerons. Très friandes du miellat que les pucerons sécrètent en suçant la sève, les fourmis les entraînent dans les branches des arbres. Le meilleur remède est une bande de glu, à apposer sur un carton ou un tissu fixé à 80 cm du sol.

La bouillie bordelaise a une action antifongique associée à une action bactériostatique. Composée de sulfate de cuivre additionné de chaux, elle est tolérée en agriculture biologique. Mais attention à son utilisation qui doit rester modérée.

En savoir plus : https://docs.wixstatic.com/ugd/3ccf1b_ac88b1c02c2c4bf49b5dccd661e47d40.pdf

Recette de purin

Dans un jardin au naturel, on peut utiliser différents purins de plantes selon les effets recherchés. En effet, ces « extraits fermentés » constituent des traitements préventifs ou curatifs naturels, sans danger pour notre environnement. Alors que les uns vont éloigner les insectes et les acariens, d’autres vont plutôt soigner la plante malade. Et la plupart des purins ont un pourvoir fertilisant et fortifiant.

Ingrédients

  •  1 kg de feuilles fraîches hachées

  • 10 litres d’eau (de préférence de l’eau de pluie car moins calcaire)

Ce qui fait, pour une plus petite quantité, 100 g de feuilles pour 1 litre d’eau !

 

Retrouver d’autres recettes ici : https://docs.wixstatic.com/ugd/3ccf1b_c4b97f899d9a4ea488ef570c2a824ed5.pdf

 

Pailler son sol

Le sol est un milieu complexe, constitué d’éléments minéraux, de matières organiques en décomposition et d’organismes vivants. Il est à la fois support pour les plantes et garde-manger dans lequel les racines puisent une bonne partie de la nourriture.

Pour que les plantes soient fortes et résistantes aux adventices et aux ravageurs, elles doivent pousser dans un sol vivant et en bonne santé. Le paillage est l’une des pratiques de base du jardinage au naturel, simple et efficace, pour préserver ou restaurer la qualité du sol.

Pailler consiste à protéger le sol avec une couche de paillis organique tel que paille, tonte, carton, feuilles, broyat, copeaux...Pratiqué surtout au potager, il peut bien évidemment s’utiliser partout ailleurs dans le jardin : au potager, au verger, au pied des jeunes haies, arbres et arbustes, dans les massifs de plantes vivaces et annuelles.

Quelle que soit la saison, le paillage

  • protège des variations brusques de température en été et en hiver,

  • maintient le sol humide et permet ainsi de réduire l’arrosage,

  • évite le lessivage et le compactage du sol causés par le piétinement, la pluie…,

  • nourrit la terre et favorise l’activité biologique du sol en se décomposant,

  • freine la pousse des mauvaises herbes notamment quand il est associé au carton brun.

Chaque année, nous proposons des évènements sur les thématiques du jardinage et de la biodiversité : retrouvez toutes les infos sur la page Nos sorties et évènements

Découvrez aussi

Déchets verts

Moustik

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône

© CPIE Côte Provençale - Atelier Bleu du cap de l'Aigle- 2019 - Créé par Atelier Bleu - CPIE Côte Provençale

CPIE Côte Provençale - Atelier Bleu du cap de l'Aigle

Parc du Mugel

250, chemin de la Calanque du Mugel

13600 La Ciotat

Adresse e-mail : atelierbleu@cpie-coteprovencale.fr

Tél. : 04 42 08 07 67