Topoguides à la mémoire du risque – Solliès-Pont

Balade au fil du Gapeau sur les traces des dernières inondations

Inspirés par le succès des Topoguides « La mémoire des risques » des CPIE Pays de Vaucluse et Rhône Pays d’Arles et pressés par la recrudescence des catastrophes naturelles, nous lançons en cette fin d’année deux itinéraires de sensibilisation pour accompagner les habitants à mieux vivre avec les risques naturels.

Petite histoire du Gapeau

Le Gapeau est un fleuve côtier méditerranéen qui prend sa source dans la commune de Signes et se jette dans la Méditerranée à Hyères. Il est formé par un bassin versant couvrant 550 km² du département du Var, et traverse successivement 9 communes : Signes, Méounes-lès-Montrieux, Belgentier, Solliès-Toucas, Solliès-Pont, Solliès-Ville, La Farlède, La Crau et Hyères.

 

Ce fleuve est caractérisé par des crues violentes (augmentation du débit et niveau d’un cours d’eau) et des périodes d’étiage prononcées (niveau d’eau minimal atteint par un cours d’eau), dû à l’influence du climat méditerranéen. Celui-ci se manifeste par des pluies intenses et de forts orages, provoquant des crues parfois rapides (exemples de 1972 et 1999). Une importante inondation est également survenue en 2014, où le Petit Réal un affluent du Gapeau, est sorti de son lit.

 

L’utilisation de l’eau du Gapeau par l’agriculture, l’industrie et désormais le tourisme peut avoir un impact sur son fonctionnement hydrologique.

Les prélèvements et l’eau rejetée par ces activités humaines ainsi que sa teneur en polluant, ont été res­ponsables de la mauvaise qualité de l’eau du Gapeau. L’état chimique du Gapeau a été jugé médiocre par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerra­née Corse, car le taux de nitrates et de pesticides dans l’eau, était supérieur aux seuils fixés par les normes européennes et notamment par la Directive Cadre sur l’Eau adoptée le 23 Octobre 2000.

Le suivi de la qualité des cours d’eau par le Syndicat Mixte du Bassin Ver­sant du Gapeau a permis d’identifier et quantifier les pressions et leurs origines. Des actions correctives ont été mises en place. L’arrêté du 27 juillet 2015 indique une bonne qualité écologique pour la plupart des stations, notamment pour celle Gapeau à Daix.

 

 

A l’aide d’un plan, de témoignages et de photographies d’archives, les Topoguides permettent tout au long d’un parcours pédestre de décrypter les traces des dernières inondations sur un territoire, de comprendre les risques et de faciliter l’adoption de comportements responsables.

Une balade accessible aux petits et grands, difficile par endroit pour les personnes à mobilité réduite.

Ce Topoguide est à retrouver à dans les locaux de l'Atelier Bleu ou à télécharger ici.

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône

© CPIE Côte Provençale - Atelier Bleu du cap de l'Aigle- 2019 - Créé par Atelier Bleu - CPIE Côte Provençale

CPIE Côte Provençale - Atelier Bleu du cap de l'Aigle

Parc du Mugel

250, chemin de la Calanque du Mugel

13600 La Ciotat

Adresse e-mail : atelierbleu@cpie-coteprovencale.fr

Tél. : 04 42 08 07 67