Démarche zéro déchet 

commerçants engagés pour des territoires zéro déchet

Les commerçants de La Ciotat, de St-Cyr-sur Mer et du Parc national des Calanques s’engagent avec l’Atelier Bleu pour lutter contre la pollution plastique. Pourquoi pas les vôtres ?

0001.jpg

Avec près de 200 000 tonnes de plastiques déversées chaque année, la Méditerranée est la Mer la plus polluée au monde. Pour limiter cette pollution, la réglementation est en constante évolution ces dernières années, après l’interdiction des sacs plastiques en 2016, les pailles, les gobelets, les couverts et assiettes en plastique ne peuvent plus être distribués depuis le 1er janvier 2021.. 

Nos équipes accompagnent les commerçants pour les aider à comprendre ces évolutions, les anticiper et choisir les alternatives les plus durables.

Depuis 3 ans, plus de 25 commerçants de La Ciotat et de St Cyr se sont engagés à réduire leur utilisation des plastiques à usage unique. Chaque geste compte : limiter la distribution de paille  aux seules personnes qui en font la demande, privilégier l’utilisation de sac et d’emballage kraft, faciliter le geste de tri, se fournir en vrac…

Un accompagnement personnalisé basé sur la Communication Engageante

C’est la clé de notre réussite : pendant plusieurs mois, notre équipe part à la rencontre de ces commerçants grâce aux techniques de la communication classique et celles de l’engagement afin de faciliter le passage des intentions en action.

Comprendre leurs enjeux, leur proposer des alternatives adaptées à leurs besoins et les aider à adopter de nouvelles pratiques, c’est notre mission.

Cette année, encore plus que les autres, ce projet prend tout son sens : avec la croissance de la vente à emporter, le nombre de déchets générés a augmenté. Inspirez-vous de la dynamique en cours et entrez dans une démarche zéro déchet !

Le projet « Commerçants Engagés » invite également les clients et usagers des plages à agir ! Alors cette année, je préfère les glaces en cornet plutôt qu’en pot, j’utilise une gourde réutilisable, je bois mes boissons sans paille …. Et vous, quel écogeste choisirez-vous ?

Retrouvez toutes nos actions et conseils sur notre page Facebook !

objectif Zéro déchet en restauration collective

Réduction du gaspillage alimentaire, réduction de l’utilisation des plastiques à usage unique et interdiction des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique en 2025, la restauration collective est en pleine mutation ! 

Nous avons accompagné la ville de Saint-Cyr-sur-Mer à réduire le gaspillage alimentaire et trouver une solution de tri des biodéchets adaptée aux cinq cantines scolaires de la commune. 

Nous avons aussi travaillé avec le personnel de la restauration scolaire au remplacement progressif des barquettes en plastique par des gastronormes en inox dès la rentrée 2022.

Visites de terrain, recherche d’alternatives, mise en place des solutions: que vous ayez déjà sauté le pas ou non, nous travaillons main dans la main avec vos équipes pour imaginer des solutions adaptées  à vos problématiques et à vos besoins (tri des biodéchets, utilisation de contenants durables, kit de portage à domicile….)

Vous souhaitez développer un de ces projets sur votre territoire ? Nous intervenons comme  facilitateur de la transition écologique. 

Camille Lecomte, responsable du pôle accompagnement des territoires :

c.lecomte@cpie-coteprovencale.fr 

Mathilde Berriot, chargée de mission : m.berriot@cpie-coteprovencale.fr

Axelle Letort, chargée de mission : a.letort@cpie-coteprovencale.fr

Mathieu Girard, formateur en environnement marin : m.girard@cpie-coteprovencale.fr

Téléphone : 04 42 08 71 12

Pour en savoir plus sur les appels à projets et les nouvelles réglementations, abonnez-vous à l’Actu du Pôle ! (bientôt disponible)