DEVENEZ ÉCO-AMBASSADEUR.RICE.S DU LITTORAL !

Disponible en septembre et octobre 2021 ?

Envie de vous former aux enjeux environnementaux et à la communication engageante ?

 

Participez donc au nouveau projet de l'Atelier Bleu !

Vous avez entre 18 et 29 ans et vous habitez à La Ciotat ou dans ses environsVous serez sans emploi /études / formation / stage à l'automne ?

L’Atelier Bleu vous propose de vous former aux enjeux environnementaux du territoire et à la communication engageante, de septembre à octobre 2021 !

Ce projet vous mobilisera entre 8 et 15 jours au totalL’action sera menée en 2 étapes, l’apprentissage et la mise en pratique.

Pourquoi participer ?

Ce projet vous donnera des clés pour pouvoir agir, mobiliser et sensibiliser les autres dans votre quotidien et votre vie professionnelle.

Sensibiliser, responsabiliser, ce n’est pas moraliser.  Nous savons que faire passer des messages sur les bons gestes, les bons comportements à avoir pour protéger l’environnement n’est pas toujours évident.

Alors pour vous aider nous verrons ensemble les techniques de la communication engageante. Celle-ci agit efficacement sur l’engagement des personnes. 

A travers ce projet de sensibilisation à l’environnement, l’Atelier Bleu souhaite aussi recréer du lien social via des rencontres, du partage d’expériences, de réflexions communes et voulons vous donner la possibilité d’agir et vous rendre utile.

Déroulé du projet :

 

Septembre 2021 : Étape d'apprentissage

Elle se fera sur 2 journées organisées à 2 semaines d’intervalle.

Jour 1 : Quels sont les écosystèmes littoraux méditerranéens ? Quel est leur rôle ? Quelles sont les causes et conséquences de la pollution des espaces naturels.

Nous apprendrons aussi à utiliser des supports et jeux de sensibilisation !

 

Jour 2 : Qu'est-ce que la communication engageante ? Comment préparer et animer un stand de sensibilisation ? 

Entre ces 2 étapes : 

Nous vous proposerons une demi-journée de sentier sous-marin en palmes, masque, tuba encadré par un éco-guide de la mer ! Immersion totale dans le milieu marin assurée !

 

De plus, vous aurez l'opportunité de rencontrer des acteurs associatifs et professionnels engagés du territoire !

IMG_9026.JPG

Octobre 2021 : Étape de mise en pratique  

Une fois prêts, c'est parti pour mettre en pratique votre savoir-faire !

Nous participerons à des événements et manifestations organisés par l’Atelier Bleu ou d’autres acteurs, et nous y tiendrons un stand de sensibilisation du grand public. 

L’objectif est que chaque jeune du groupe participe à un événement en binôme ou trinôme avec un ou plusieurs autres jeunes du groupe. Ils pourront être rejoints et aidés par des bénévoles de l’association.

L’Atelier Bleu organisera aussi des ramassages de déchets dans la calanque du Mugel qui seront l’occasion pour le groupe d’installer leur stand de sensibilisation.

Enfin, il sera proposé aux jeunes d’intégrer le projet bénévole de l’Atelier Bleu ; « Les Ciotadens face aux enjeux environnementaux  ». L’idée de ce projet est d’aller interviewer en micro-trottoir les Ciotadens afin de recueillir leurs avis, perceptions et ressentis sur plusieurs thèmes liés à l’environnement.

Conditions

Durée

  • Avoir entre 18 et 29 ans

  • Être sans emploi, formation, stage ou études en septembre 2021

  • Habiter à La Ciotat ou dans ses environs

  • Entre 8 et 15 jours de participation entre septembre et octobre 2021

Si vous souhaitez participez, merci de remplir ce formulaire !

​Pour plus d’informations, contactez-nous :

Téléphone : 04 42 08 07 67

Mail : s.hinchy@cpie-coteprovencale.fr